LUC FRANÇOIS
Accompagnement vers Soi

La Prière

Extrait du livre "Le Silence du Coeur" de Paul Ferrini


La prière est le dialogue en cours avec Dieu. C’est le processus pour lequel on fait le vide de ce que l’on croit savoir et on s’abandonne au mystère du moment. Prier n’est pas une façon de supplier Dieu pour obtenir quelconques résultats. Supplier est exactement ce que tu vois en entendant ce mot. Comment te sens-tu lorsque l’on te supplie de quelque chose ? Comment t’attends-tu que Dieu se sente ?

Un enfant harassant n’obtient jamais l’attention honnête ou la bonne volonté de ses parents. Pourquoi approcher Dieu comme un enfant harassant ? Ce n’est ni digne ni efficace.

Si tu veux que tes prières soient efficaces, approche Dieu comme si c’était un parent bienveillant, comme si c’était un père ou une mère. Dis-lui ce que tu penses et ressens. Admets tes peurs et tes jugements et demande-lui la force de les dépasser. Demande à voir au-delà de tes conceptions préconçues et tes préjudices et de t’ouvrir à la vérité. Demande à apprendre la leçon qu’une situation t’apporte. Demande la guidance, l’appui, l’aide et le soulagement de ta souffrance. Demande le plus grand bien pour tous.

Puis, sois en paix et fidèle à Dieu. Laisse ton esprit se joindre au sien ; Laisse ton cœur s’ouvrir à son amour. Laisse la compréhension venir organiquement à mesure que le cœur et l’esprit s’ouvrent à une plus grande réalité que celle que tu avais été capable de percevoir jusqu’ici.

Tes parents divins ont la réponse à ton dilemme. Tu n’as besoin que de t’ouvrir à eux et la solution émergera de ton cœur.
Et tu sauras que c’est la solution parce qu’elle respectera tout le monde, parce qu’elle résoudra ton conflit intérieur. Tu sauras que c’est la réponse parce que ton cœur en sera élevé. L’énergie et l’optimisme seront de retour dans ta vie.

Tu respireras plus librement. Tu seras enthousiaste devant la réalité qui se déploie sous tes yeux.

Une telle guidance t’est disponible chaque fois que tu pries sérieusement, chaque fois que tu ouvres ton cœur à Dieu et que tu écoutes la réponse. La prière est ton action d’ouverture, de confiance, de demande d’aide. La guidance est sa réponse. Elle t’apporte le réconfort, la clarté et la paix.

Si tu sais déjà ce que la réponse est ou devrait être, alors tu ne peux pas réellement prier. La prière vient de l’ignorance.

Lorsque tu pries et que tes prières n’obtiennent aucune réponse, c’est soit parce que tu as fait une demande, soit parce que tu ne t’es pas abandonné mentalement ou émotionnellement. Tu t’es cramponné à ta blessure ou à tes opinions, au lieu de les remettre à Dieu. Ou alors tu rejettes la réponse de Dieu, parce qu’elle n’est pas conforme à tes attentes.

Si tu cherches la validation des perceptions de ton ego à travers la prière, tu seras déçu. Si tu demandes à Dieu, il te dira la vérité. Il ne te dira pas ce que tu veux entendre.

Les prières qui réussissent t’amènent toujours dans un état spirituel dans lequel ton cœur et ton esprit sont plus ouverts qu’avant. Elles t’aident toujours à voir les choses différemment, plus généreusement, à une plus grande échelle. Elle n’appuie jamais ton étroitesse, tes jugements, et elles ne justifient en aucun cas ton besoin d’attaquer ou de te défendre.

La prière est une ouverture de ta part afin de recevoir les cadeaux de Dieu. C’est une ouverture à l’amour inconditionnel que Dieu te porte. C’est une ouverture à l’acceptation inconditionnelle de Dieu par rapport à qui tu es, comme tu es.

Lorsque tu entres dans le temple de la prière, tu es béni au-delà de toute mesure. Tu ne peux en ressortir en ayant des sentiments troubles envers les autres ou envers toi-même. Car, en entrant dans ce temple, tu abandonnes, et en t’abandonnant, tu es purifié de tout jugement que tu as porté sur les autres ou sur toi-même.

Es-tu capable de prier ? C’est une bonne question !

Es-tu prêt à laisser tomber ce que tu penses savoir ? Es-tu prêt à t’ouvrir à la possibilité qu’il y ait une façon plus transcendante de percevoir la vie ?

Sinon, alors respecte cela. Ne te force pas à prier. Attends d’être prêt. Lorsque tu le seras, tes prières seront intègres. Tu t’ouvriras alors à la sagesse et à la grâce de Dieu.