LUC FRANÇOIS
Accompagnement vers Soi

Mon parcours


Ma présence ici, en tant qu'accompagnant, est le fruit d'un assez long cheminement personnel.

J'ai suivi moi-même quelques thérapies, classiques et moins classiques, d'abord plutôt portées sur le mental, puis davantage portées sur le corps, la respiration, l'émotionnel, les énergies, la conscience.
J'ai aussi cherché des réponses dans les livres.

Scientifique de formation, j'ai passé près de 30 ans à développer des systèmes et logiciels temps réel embarqués dans le domaine de l'aéronautique en tant qu'ingénieur, j'ai cru un temps à la prééminence du mental, "je pense donc je suis".
Mais mon parcours m'a amené à découvrir que la réponse n'est pas dans le mental. Comprendre avec la tête n'apporte pas de réponse.
La réponse passe davantage par le corps, qui lui ne ment pas, elle se trouve dans le coeur, dans la conscience, dans la présence, dans l'Amour.

logo


Un livre a constitué un tournant dans ma vie, c'est "Un Cours en Miracles".
Le Cours m'a permis de renouer avec une aspiration à la spiritualité qui existait en moi depuis très jeune mais qui était en sommeil depuis quelques années.
Il m'a rappelé que nous ne sommes pas le personnage limité que nous croyons être, que nous sommes créateurs de notre monde, que nous sommes puissants, que nous sommes des êtres de Lumière, de Joie, d'Amour, et que l'ego a des intérêts qui ne sont pas toujours les nôtres.
Le Cours nous invite à faire le choix du divin que nous sommes, et à nous désidentifier de l'ego que nous croyons être.
Le Cours nous invite à défaire tout ce qui n'est pas vrai, la seule chose vraie étant l'Amour. Ce processus de déconstruction de l'ego est le pardon. Et le pardon se fait grâce à l'Amour.

Avec le Cours, j'ai découvert que je pouvais soigner avec mes mains, ou plutôt au travers de mes mains, toujours dans l'esprit du Cours. Dans un "soin", ce n'est pas le personnage qui agit, c'est quelque chose de plus grand qui agit, c'est l'Amour qui guérit.

logo


Quelques années plus tard, j'ai suivi la formation OSE en Respiration Consciente, et le Cursus de Gregory Mutombo.
Ces deux formations m'ont donné de nombreuses clés de l'accompagnement.
C'est en voyant Grégory Mutombo faire avec un participant à ce cursus, que j'ai eu l'envie de mettre l'intégration des mémoires émotionnelles au coeur de ma pratique d'accompagnement. C'est aussi au cours de ce cursus que j'ai compris que la meilleure façon d'accompagner c'est de se laisser guider.